Les compléments alimentaires sont des sources concentrées en nutriments en tout genre. Aussi appelés suppléments nutritionnels, ils sont consommés pour combler une carence au niveau de l’organisme et atténuer un mal-être. Les effets des compléments alimentaires varient en fonction de leurs compositions en vitamine, en antioxydant, en oméga et d’autres. Quels types de compléments pour vous ? Quels critères pour les choisir ? Comment les prendre correctement ?
La diversité des nutriments fait qu’il existe plusieurs types de compléments alimentaires sur le marché. Ils répondent tous à des objectifs précis pour les consommateurs :
A voir aussi : Racines de vétiver : les bienfaits à retenir
D’autres types de compléments existent, mais il s’agit des plus recherchés sur le marché. Les gens ont de plus en plus besoin d’évacuer le stress à cause d’un rythme de vie accéléré. Pour information, les compléments anti-stress sont aussi consommés pour limiter les effets secondaires des traitements médicamenteux.
Les compléments anti-âges améliorent la santé de la peau tout en retardant l’apparition des premiers signes de l’âge. En effet, ils présentent des propriétés permettant de contrer les effets des radicaux libres. Certains types de ces produits renforcent les barrières protectrices de la peau qui la rendent moins sujet aux agressions externes.
Lire également : Quels sont les avantages de l'allaitement maternel ?
Quant aux produits minceur, ils permettent la perte ou la préservation de poids. Ils contiennent, généralement, des ingrédients favorisant l’élimination des graisses dans l’organisme. Si vous souhaitez gagner en énergie, optez pour des compléments alimentaires riches en vitamines et en oligo-éléments. Leur consommation vous permettra de faire le plein de tonus et de mieux faire face à une longue journée.
Plusieurs critères doivent être pris en considération pour choisir votre complément alimentaire :
Choisissez en premier lieu vos compléments alimentaires en fonction de vos besoins : bien-être général, relaxation, sommeil naturel et réparateur ou encore maigrir. Ensuite, optez pour un produit de marque connue pour garantir sa qualité. Un complément alimentaire de qualité est souvent efficace et sans risque.
Outre ces aspects, penchez-vous sur les composants et leurs concentrations. Il s’agit de vous assurer que vous n’en êtes pas allergique. Une forte concentration indique aussi un produit de qualité. Vous trouverez ces indications ainsi que la posologie et la mention « complément alimentaire » sur l’étiquette.
Par ailleurs, il existe plusieurs formes de compléments alimentaires dont les gélules font partie des plus faciles à prendre. Il en existe aussi en poudre, en comprimé et en capsule. Le choix dépendra de vos habitudes de consommation.
La consommation de compléments alimentaires varie en fonction de la forme. Cependant, vous devez toujours respecter la posologie quelle qu’elle soit. Il faut aussi respecter certaines indications :
Pour la posologie, respectez ce qui est indiqué par votre nutritionniste ou sur la notice du fabricant. Ensuite, évitez d’ajouter un autre complément alimentaire à la préparation. Certains produits peuvent interagir entre eux et provoquer un surdosage. Si vous en avez plusieurs, vous pouvez répartir leur consommation entre le matin et le midi.
Pour la consommation, l’intersaison est conseillée, car l’organisme réagit mieux aux apports de ces produits à ce moment précis. La plupart des compléments alimentaires se prennent à jeun le matin. Pour les compléments pour le sommeil, il vaut mieux les consommer le soir.
La durée de la prise d’un complément alimentaire doit respecter celle indiquée par votre nutritionniste ou médecin traitant. Dans le cas où la prise est votre initiative, la cure doit durer au maximum 3 mois. Ensuite, observez une pause de 2 à 3 mois pour éviter à votre corps de trop s’habituer à ses effets. Puis, vous pouvez recommencer la cure si vous en avez encore besoin. Vous saurez qu’il est temps d’en prendre lorsque vous manquez d’énergie, entre autres.
De nombreuses personnes autoconsomment les compléments alimentaires en pensant uniquement à leur bien-être. Cependant, il est préférable de demander l’avis d’un médecin ou d’un nutritionniste avant d’en prendre, et ce pour plusieurs raisons :